loader
feuille de vigne chai de thélème
Depuis 2020

Plantons le décor décor

Une enfance en Touraine pour Sophie. Des racines meusiennes pour Romuald. Dénominateur commun : une jeunesse à la campagne. Pêche, jardinage, bricolage et premières vendanges pour Sophie. Chasse, apiculture, jardinage et forêts pour Romuald.

Des études qui les mènent à l’urbanisme. Leurs chemins se croisent à l’Agence d’Urbanisme de Tours où Sophie est en stage, Romuald y arrive pour son service militaire. C’est le début d’une histoire commune, à la maison comme au bureau !

En 1998, ils s’installent en Touraine pour de bon, dans un lieu que Max Ernst a immortalisé dans son tableau Le Jardin de la France : l’Île Saint-Martin à Huismes.
Ils seront « urbanistes des champs » pendant plus de 20 ans, arpentant des dizaines de communes rurales du Val de Loire, dont nombre de communes viticoles, et veillant à préserver leurs qualités paysagère et patrimoniale de la pression de l’urbanisation.

Un jour, l’envie de profiter autrement de leur cadre de vie, entre Indre et Loire, se fait entendre ! Vivre au rythme des saisons, être acteurs du paysage, en récolter les fruits…
Après avoir créé de toutes pièces leur agence d’urbanisme, ils réitèrent l’expérience en donnant naissance au Chai de Thélème en 2020 :

– Achat d’un corps de ferme à l’Île Saint-Martin, qu’ils transforment en un chai, un espace de dégustation et un gîte de 12 places,

– Constitution d’un vignoble de 5 hectares, parcelle par parcelle, en achetant ici une vigne, là une prairie qui sera plantée, là un taillis qui sera conservé pour constituer un environnement de travail où la biodiversité est reine,

– Découverte pas à pas du métier multi-facette de vigneron, de façon essentiellement autodidacte.

Ce qu’ils aiment avant tout, c’est créer, apprendre, essayer, progresser, prendre de la bouteille sans cesser de se remettre en question.
Portes ouvertes au Chai de Thélème à Huismes
tache de vin chinon bourgueil rivarennes
tache bouteille de vin
les 8 cépages du Chai de Thélème
notre philosophie

Du cœur à l'ouvrage à l'ouvrage

Si Le Chai de Thélème est installé à Huismes, au pays de Rabelais, le vignoble se partage entre le terroir d’Azay-le-Rideau (communes de Rivarennes et Cheillé) et celui de Chinon (commune de Cravant-les-Coteaux).

Sophie et Romuald sont persuadés que le changement climatique redistribue les cartes : des sols argileux plutôt frais ont de l’avenir pour la culture de la vigne.
Ils ont tout de suite jeté leur dévolu sur un petit coteau abandonné de la vallée de l’Indre, chère à Balzac, sur la commune de Rivarennes, célèbre pour sa Poire Tapée. Tous deux sont convaincus qu’avec passion et abnégation, on peut faire de bons vins sur des terroirs pourtant délaissés au cours des dernières décennies.

Sophie et Romuald ne ménagent pas leur peine pour remettre en état les vieilles vignes qui s’y trouvent, les convertir en agriculture biologique, mais aussi défricher et replanter des parcelles, tout en conservant un écosystème diversifié.
La diversité, un mot-clé qui façonne l’identité du Chai de Thélème.

Diversité des sols : l’argile est le dénominateur commun, mais si on est sur des argiles à silex on parlera de Perruches ou de Cornuelles, et de Bournais perrucheux en présence de limons caillouteux.

Diversité des cépages : 8 cépages sur 5 hectares (Chenin, Côt, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Gamay, Grolleau, Pineau d’Aunis, 54-55 ou Seibel) et ça n’est que le début car Sophie et Romuald souhaitent déjà en planter d’autres, notamment des cépages rares.

Diversité naturellement des cuvées qui en découlent…

5

Hectares de vigne

8

Cépages
tache bouteille de vin
feuille de vigne chai de thélème
archives de Thélème

L'aventure en images images

tache bouteille de vin
Logos agriculture biologique vignobles et découvertes terres d'azay chinon val de loire